Ericsson et Supermicro vont coopérer sur une offre 5G innovante pour accélérer le déploiement de multiples applications d’IA en mode Edge.
Ericsson (NASDAQ: ERIC) et Supermicro (NASDAQ: SMCI) annoncent aujourd'hui leur intention de s'engager dans une collaboration stratégique afin d'accélérer le déploiement de l'IA en mode Edge. Les parties ont signé un protocole d'accord afin d'étudier la combinaison de la connectivité 5G de pointe d'Ericsson Enterprise Wireless Solutions et des plateformes Edge AI de pointe de Supermicro dans des packs commerciaux qui permettront de :
À mesure que l'IA s'intègre dans un large éventail de fonctions commerciales, de nombreuses applications d'IA nécessitent des temps de réponse à faible latence. Cette évolution entraîne une demande pour des solutions Edge AI qui déploient des modèles d'IA pré-entraînés, de l'IA générative et de l'IA agentique à la périphérie du réseau, en dehors du centre de données, pour un traitement local. La combinaison des technologies Supermicro et Ericsson vise à permettre aux entreprises des secteurs de la distribution, de l'industrie, de la santé et d’autres secteurs de déployer rapidement une infrastructure Edge AI associée à une connectivité sans fil.
Supermicro continue d'élargir sa vaste gamme de produits d'infrastructure prenant en charge les applications Edge AI, avec des choix de produits allant des petits appareils sans ventilateur aux systèmes de la taille d'une boîte à chaussures, en passant par les systèmes rackables 1U. Ces nouveaux systèmes sans fil autonomes peuvent être déployés dans divers environnements tout en offrant un débit de données conforme aux normes industrielles, comparable à celui des systèmes câblés.
« Supermicro fournit des solutions de pointe permettant aux entreprises d’exploiter la puissance de l’IA à l’edge », déclare Mory Lin, Vice-président IoT/Embedded & Edge Computing chez Supermicro. « Nos plateformes de calcul, associées à la technologie 5G d’Ericsson, permettront aux entreprises et aux acteurs publics d’étendre la portée de leurs applications IA là où les technologies filaires ne sont pas une option viable, comme les carrefours intelligents, la fabrication industrielle ou les infrastructures isolées.»
La gamme de réseaux étendus sans fil (WWAN) d’Ericsson, composée d’adaptateurs sans fil sur bandes de fréquences basses et moyennes, pour l’intérieur et l’extérieur, ainsi que des équipements 5G, SD-WAN et de sécurité, constitue un élément essentiel pour les entreprises lorsque la connectivité filaire traditionnelle s’avère peu pratique, voire indisponible, pour certains de ces déploiements en pépriphérie. Dans ces situations, la 5G peut servir de connexion WAN principale ou même de connexion WAN de secours pour les déploiements essentiels. Grâce à la solution d’Ericsson, les entreprises pourront également tirer parti des fonctionnalités de la 5G, notamment le découpage du réseau, l’intelligence cellulaire et la sécurité zero-trust.
Jonathan Fischer, Vice-président Global OEM & Embedded Partners chez Ericsson, déclare : « Depuis près de dix ans, Ericsson transforme la périphérie WAN, permettant aux entreprises de connecter n’importe quel appareil, n’importe où, avec rapidité et agilité. Nous sommes ravis de collaborer avec Supermicro afin d'étendre cette même vitesse et cette même agilité au domaine émergent de l'IA en mode Edge. Ensemble, nous avons l'opportunité de faciliter l’exploitation de l'intelligence en mode Edge pour les entreprises.»
Les applications industrielles spécifiques comprennent :
Les entreprises et les intégrateurs de systèmes peuvent en savoir plus en se rendant sur le stand Supermicro n° P10, Pavillon 7, lors de la conférence NVIDIA GTC à Vivatech Paris Expo Porte de Versailles les 11 et 12 juin 2025. Ils peuvent également consulter le site https://supermicro.com/en/solutions/ericsson pour plus de détails sur les solutions et les produits.