Paris France, le 1 mars 2023 — Cradlepoint, leader mondial des solutions de réseaux sans fil 4G LTE et 5G fournies par le cloud, annonce le déploiement d’une solution innovante d’infrastructure 5G sans fil pour faire fonctionner le dispositif nomade de vidéoprotection de la Mairie de Drancy.
Avec ses 75 000 habitants, la Ville de Drancy est la 2ème ville la plus sûre du département de la Seine Saint-Denis. Aux carrefours de plusieurs axes autoroutiers, routiers et de transports publics, la ville a toujours veillé à la sécurité de ses citoyens. Dès 2004, la Mairie a commencé à déployer les premières caméras fixes.
Pour Aude Lagarde, Maire de Drancy : « Compléter notre flotte composée de 200 dispositifs fixes déjà répartis sur l’ensemble du territoire communal est une priorité. Bénéficier de caméras nomades nous permet de répondre à un impératif d’agilité et d’efficacité en traitant plus rapidement une problématique de sécurité ou de salubrité publique qui jusqu’ici aurait pu nous échapper ».
En complément de ces dispositifs, la ville s’est équipée de 5 caméras nomades destinées à la surveillance occasionnelle de certaines zones, à la demande des forces de l’ordre.
Ce système nomade de vidéoprotection exige la mise à disposition d’un réseau 5G sans fil, à faible latence avec une large bande passante, nécessaire à la transmission des images haute résolution recueillies par les caméras.
La mise en place de l’infrastructure permettant d’activer facilement et rapidement ces caméras nomades revient à la DSI, dirigée par David Larose.
« Nous recherchions une solution dans le cloud sur un réseau 5G sans fil. Seul Bouygues Telecom a pu répondre favorablement à notre demande en nous proposant un abonnement 5G illimité, mais il nous manquait le routeur et la connectivité » explique David Larose, DSI de la Mairie de Drancy.
A cet égard, l’opérateur propose à la Mairie d’évaluer les systèmes de Cradlepoint car il est convaincu de leur pertinence pour ce projet. C’est ainsi que l’équipe de Police Municipale de la Mairie de Drancy va tester un dispositif comprenant un adaptateur large bande 5G et la plateforme de gestion NetCloud® de Cradlepoint, dont les résultats vont s’avérer très concluants.
A l’issue des essais, le choix s’est porté sur l’adaptateur W2005 Series 5G à large bande, qui offre une excellente qualité de réception du signal 5G, donc des images, sans aucune saccade, permettant de visualiser clairement une plaque d’immatriculation, une tenue vestimentaire ou d’autres détails importants.
L’adaptateur à large bande, complètement transparent vis-à-vis du système d’information de la Mairie récupère le signal, puis la plateforme NetCloud® Manager basée dans le cloud permet à distance et à partir de n’importe quel équipement, d’identifier les meilleurs endroits où placer les caméras nomades, les activer, gérer les paramètres techniques et assurer la maintenance. La double identification MFA préconisée par l’ANSSI, garantit la sécurité la plus forte et la plus agile. Par le biais de la technologie PoE, les caméras sont branchées sur le système d’éclairage municipal.
« Le projet de vidéoprotection avec la Mairie de Drancy a une fois de plus démontré la pertinence des solutions Cradlepoint pour les cas d’usage en milieu urbain et pour l’IoT », déclare Christian Hoareau, Directeur des Opérations France de Cradlepoint.
« Cette solution présente de nombreux avantages, parmi lesquels facilité, rapidité d’installation, flexibilité à l’usage à un coût d’acquisition et d’exploitation peu onéreux. Ce qui nous intéresse dans ce cas précis, c’est l’obtention d’une excellente qualité d’image. Pour nos projets, nous sommes toujours à la recherche de solutions technologiques innovantes voire d’avant-garde, qui combinent efficacité et sobriété énergétique », conclut David Larose.
Le déploiement de la solution a été confiée au partenaire « smart city » de la Mairie de Drancy. La Direction des Systèmes d’Information de la Mairie de Drancy travaille à 2 autres projets d’envergure : la mise en place de dispositifs de contrôle d’accès aux bâtiments publics de la ville via des routeurs Cradlepoint et l’installation de hot spots wifi autonomes en électricité, car alimentés par des panneaux photovoltaïques.
Cradlepoint permet de relier en toute liberté où qu’il se trouvent collaborateurs, sites et dispositifs pour créer davantage d’expériences, développer de nouveaux modes de travail et augmenter les résultats de l’entreprise. Pionnière dans le domaine du WAN sans fil, Cradlepoint propose des routeurs et adaptateurs 4G et 5G de pointe, contrôlés à l’aide de Cradlepoint NetCloud. Les entreprises privées et organisations du secteur public misent sur Cradlepoint et sa solution Cellular Intelligence pour mettre en place un réseau fiable et sécurisé partout où elles en ont besoin, en reliant leurs sites fixes et temporaires, leurs véhicules, leurs appareils IoT et leurs collaborateurs travaillant à distance. Cradlepoint, dont le siège social se situe à Boise, dans l'Idaho, est une filiale de la division Business Area Enterprise Wireless Solutions (Solutions Sans Fil pour les Entreprises) d’Ericsson. Cradlepoint possède des bureaux internationaux en Amérique latine, en Asie-Pacifique, au Canada, en Europe et en Inde.
www.cradlepoint.com/fr-fr/