Selon le rapport State of Enterprise Connectivity d’Ericsson (NASDAQ : ERIC), les problèmes de connectivité restent un défi permanent pour les acteurs du commerce de détail en Europe, entraînant pour plus d’un tiers d’entre eux (35 %) une perte de revenus, et pour 22 %, le départ de collaborateurs stratégiques lassés de performances technologiques insuffisantes.
D’après l’enquête menée par Censuswide, 89 % des acteurs du commerce de détail en Europe estiment qu’une nouvelle ère de connectivité est nécessaire pour libérer l’innovation, notamment en matière de déploiements liés à l’IA et à l’IoT. Par ailleurs, 92 % considèrent que la connectivité 5G est indispensable pour accélérer les initiatives de R&D, en raison de la bande passante et de la faible latence qu’elle offre pour soutenir les technologies de nouvelle génération dans leurs magasins.
En réalité, parmi ceux ayant déjà adopté la 5G, 46 % l’utilisent pour répondre à des enjeux de sécurité et de surveillance, 42 % pour accompagner le déploiement de l’IA et du machine learning, et 42 % pour améliorer la gestion de leurs entrepôts et solutions logistiques. Ces applications contribuent à rendre les enseignes plus résilientes face aux grandes tendances macroéconomiques, tout en leur permettant d’offrir un meilleur service à leurs clients.
La National Retail Federation a rapporté que les magasins à travers l’Europe ont constaté une hausse des vols à l’étalage, avec une augmentation de 93 % du nombre d’incidents entre 2019 et 2023 seulement. Il n’est donc pas surprenant que, selon le rapport The State of Enterprise Connectivity, 44 % des distributeurs prévoient d’utiliser la connectivité mobile pour renforcer leurs systèmes de sécurité au cours des 12 prochains mois, et que 44 % déploient déjà la 5G afin d’améliorer la sécurité des employés face à cette recrudescence. Ces solutions peuvent contribuer à améliorer le suivi des stocks grâce aux dispositifs IoT, à soutenir la vidéosurveillance sur des sites distants, et à partager des données — comme la vidéo en direct — avec les forces de l’ordre pour aider à retrouver les auteurs.
Paul McHugh, Directeur des Ventes EMEA chez Ericsson Enterprise Wireless Solutions, déclare :
« Les distributeurs font face à une pression sans précédent – entre les droits de douane, l’incertitude des consommateurs et la hausse de la criminalité. Pour assurer leur avenir, ils doivent exploiter la puissance de l’IA et de l’IoT afin de libérer de nouveaux niveaux d’efficacité et de résilience. Adopter l’innovation dans les communications mobiles est essentiel pour transformer leurs opérations et prospérer dans un monde en rapide mutation. »
Ericsson a mandaté Censuswide pour interroger 189 décideurs technologiques issus d’entreprises de distribution de taille moyenne à grande (250 employés et plus) aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, entre mars et mai 2025.