JLR accélère la connectivité industrielle sur son site de Solihull en Angleterre avec le déploiement d’Ericsson Private 5G. Cette technologie réseau de pointe améliore la production des véhicules Range Rover en prenant en charge des applications stratégiques telles que les systèmes de vision, les capteurs IoT et les outils de production. Grâce à la solution privée 5G d’Ericsson, qui offre une connectivité à haut débit, à faible latence et sécurisée, JLR établit de nouveaux standards dans l’industrie automobile moderne.
L’adoption d’Ericsson Private 5G constitue une étape clé pour JLR dans son passage à l’industrie 4.0. L’entreprise crée un environnement de production plus agile et innovant, intégrant l’IoT, l’intelligence artificielle et l’automatisation, avec une attention particulière portée aux véhicules à guidage automatique (AGV). Confronté aux limites des réseaux filaires traditionnels, JLR a choisi de « couper le cuivre » en remplaçant ces réseaux par les capacités 5G fiables d'Ericsson, ce qui permet une transmission de données transparente et en temps réel. Cette transformation garantit une fabrication non seulement connectée, mais aussi plus agile et efficace, optimisant ainsi l’ensemble des opérations.
La 5G privée améliore l’efficacité des flux de production chez JLR, avec des retours déjà très positifs de la part des équipes industrielles. Grâce à une connectivité renforcée, les responsables de la maintenance et de la production peuvent exploiter les données et les simulations pour obtenir des gains opérationnels concrets, via des plateformes DataOps comme Litmus. La consolidation et l’analyse des données permettent aux décideurs de l’usine d’innover plus rapidement et d’optimiser les processus de fabrication. En outre, la 5G privée permet à JLR de remplacer ou de reconfigurer rapidement des outils connectés défectueux, réduisant ainsi considérablement les temps d’arrêt et facilitant les ajustements des lignes de production.
Fujitsu s’est associé à Ericsson pour fournir la connectivité complète de cette solution 5G privée de bout en bout sur le site de Solihull. Cette collaboration ouvre la voie à JLR pour explorer les cas d'utilisation sur d'autres sites à l'avenir.
Stephen Mason, Chef de Produit, Fabrication, Global IT chez JLR, déclare :
« En tant que constructeur automobile premium, il est essentiel pour nous de doter nos équipes des outils et de la connectivité nécessaires pour optimiser l’efficacité. Ericsson Private 5G fournit une base robuste pour un environnement de production connecté, agile et axé sur les données. Cette technologie nous permet d’améliorer l’automatisation, la numérisation, la sécurité et la durabilité de nos opérations. »
Manish Tiwari, Directeur Entreprise 5G, Entreprise Wireless Solutions chez Ericsson, ajoute :
« La 5G privée transforme la production en répondant aux besoins complexes de connectivité de l’Industrie 4.0. Nous sommes ravis de collaborer avec un leader de l’automobile premium comme JLR en lui fournissant une solution réseau qui renforce ses capacités de production à l’échelle mondiale. »
Les réseaux performants et programmables d’Ericsson assurent la connectivité de milliards de personnes chaque jour. Depuis près de 150 ans, nous sommes à la pointe du développement des technologies de communication. Nous proposons des solutions de communication mobile et de connectivité aux fournisseurs de services et aux entreprises. Aux côtés de nos clients et partenaires, nous façonnons le monde numérique de demain. www.ericsson.com
La stratégie Reimagine de JLR offre une vision du luxe moderne riche en durabilité grâce au design.
Nous transformons notre entreprise pour atteindre, d'ici 2039, l’objectif zéro carbone dans notre chaîne d'approvisionnement, nos produits et nos opérations. Nous avons défini une feuille de route pour réduire les émissions dans nos propres opérations et chaînes de valeur d'ici 2030 en fixant des objectifs validés et fondés sur la science. L'électrification est au cœur de cette stratégie et avant la fin de la décennie, Jaguar sera entièrement électrifiée tandis que nos collections Range Rover, Discovery et Defender proposeront chacune un modèle 100 % électrique.
Nous sommes une entreprise britannique, avec deux sites de conception et d’ingénierie, trois usines de fabrication de véhicules, un centre de fabrication de moteurs et un centre d’assemblage de batteries au Royaume‑Uni. Nous disposons également d’usines de véhicules en Chine, au Brésil, en Inde, en Autriche et en Slovaquie, ainsi que de sept centres technologiques à travers le monde.
Jaguar Land Rover est une filiale en propriété exclusive de Tata Motors Limited, qui fait partie de Tata Sons.
Disclaimer : Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les résultats réels peuvent varier en fonction de l’implémentation, des réglementations et des conditions de marché. Les améliorations de performance décrites sont basées sur des évaluations initiales et peuvent différer en pratique. Toutes les marques citées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.