Ericsson (NASDAQ: ERIC) annonce le déploiement réussi d’un réseau privé 5G dans la ville d’Istres, dans le sud de la France, marquant une avancée majeure en matière d’innovation urbaine en Europe. Réalisée en partenariat avec SPIE et Unitel, cette collaboration fait d’Istres l’une des premières villes européennes de taille moyenne à mettre en place une infrastructure 5G privée souveraine, au service des communications critiques, du renforcement de la sécurité publique et du développement de solutions urbaines intelligentes intégrant l’intelligence artificielle.
Les réseaux 5G privés deviennent de plus en plus indispensables pour les villes souhaitant renforcer leur sécurité et optimiser leur efficacité opérationnelle grâce à la vidéoprotection mobile et à l’accès en temps réel aux données. Istres fixe ainsi un nouveau standard pour des villes résilientes en s’appuyant sur des solutions évolutives dédiées aux services publics.
Les principaux atouts de ce déploiement résident dans la mise en place d’un système de vidéoprotection avancé et de canaux de communication chiffrés, conformes aux standards les plus élevés du secteur. François Bernardini, Maire d’Istres, souligne l’importance de ce projet :« Cette initiative en matière de 5G privée est au cœur de la stratégie d’Istres pour la résilience, la souveraineté et l’innovation. Elle pose surtout les bases des services publics de demain : plus connectés, plus réactifs et mieux adaptés aux besoins de nos concitoyens. »
Ericsson, en partenariat avec SPIE et le groupe Unitel, a assuré l’intégration fluide de ce réseau, renforçant ainsi les capacités d’intervention des services d’urgence de la ville, grâce à une meilleure coordination et à un déploiement rapide des équipements de surveillance. Ce projet se distingue également par sa rentabilité. Le déploiement d’une caméra via la fibre optique nécessitait un investissement de 30 000 € (incluant le génie civil, les travaux de voirie, l’installation et la caméra). En comparaison, la solution 5G privée revient à seulement 5 000 € par caméra, incluant l’installation, un routeur 5G et la caméra. Dix installations suffisent ainsi à rentabiliser le financement du réseau, démontrant un retour sur investissement rapide et avantageux.
Le projet soutient également des objectifs à long terme, tels que l’intégration de l’intelligence artificielle et le développement de la stratégie smart city d’Istres, tout en contribuant aux ambitions environnementales de la ville — réduction des émissions carbone et baisse de la consommation énergétique. Ces gains opérationnels et financiers permettent de libérer des ressources et de créer les conditions nécessaires à l’émergence de nouveaux services publics plus agiles, plus durables et davantage tournés vers les citoyens.
Duncan Hawkins, Vice-Président EMEA, 5G Entreprise chez Ericsson, déclare : « La Ville d’Istres s’impose aujourd’hui comme une pionnière européenne en matière de résilience et d’innovation urbaine. En s’engageant dans une transformation numérique et en dépassant les limites des infrastructures traditionnelles, elle fait le choix de la 5G privée pour déployer un réseau de communication évolutif, non intrusif et au service des services publics de nouvelle génération. Istres devient ainsi l’une des premières villes européennes de taille moyenne à adopter cette approche, ouvrant la voie à la modernisation des services publics et à l’optimisation des budgets municipaux — un modèle inspirant pour les villes européennes qui souhaitent suivre cette trajectoire. »
À plus long terme, Istres prévoit d’utiliser ce réseau privé pour soutenir le développement de sa zone industrielle bas-carbone à Fos-sur-Mer, et ainsi constituer un modèle pour les autres villes moyennes souhaitant amorcer leur transition numérique et environnementale.
Le réseau est aujourd’hui opérationnel, et une démonstration de ses capacités est prévue lors de l’événement VivaTech 2025.