Ericsson (NASDAQ : ERIC) dévoile l'intégration de l'IA agentique dans sa plateforme NetCloud, ce qui représente une avancée majeure dans le domaine des réseaux 5G d'entreprise. Alors que NetCloud évolue pour gérer aisément à la fois les solutions WAN sans fil et 5G privées, Ericsson lance également le premier expert virtuel IA agentique 5G d'entreprise du secteur, qui transformera la manière dont les entreprises déploient, optimisent et gèrent leurs réseaux 5G.
L'intégration de l'IA agentique fait passer ANA d'un outil piloté par les demandes des utilisateurs à un partenaire stratégique soutenu par une équipe d'agents IA. En interprétant les intentions de haut niveau, ANA sera capable de gérer des flux de travail complexes, d'exécuter les décisions des administrateurs et d'apprendre en temps réel. Cela réduit la charge de travail des équipes informatiques et opérationnelles réduites, tout en améliorant la fiabilité du réseau et l'expérience utilisateur.
Les principales fonctionnalités de l'IA comprennent :
Pankaj Malhotra, responsable WWAN & Sécurité chez Ericsson Enterprise Wireless Solutions, déclare : « En introduisant l'IA agentique dans NetCloud, nous permettons aux entreprises de simplifier le déploiement et les opérations tout en améliorant la fiabilité, les performances et l'expérience utilisateur. Plus important encore, cela pose les bases de notre vision de réseaux d'entreprise 5G entièrement autonomes et auto-optimisés, capables d'alimenter la prochaine génération d'innovations en entreprise. »
Prévue pour le quatrième trimestre 2025, l'intégration d'Ericsson Private 5G dans la plateforme NetCloud apporte de nombreux avantages aux clients 5G d'entreprise, notamment l'accès à des fonctionnalités d'IA, la disponibilité des fonctionnalités en temps réel, une gestion simplifiée du cycle de vie, une plus grande agilité dans les déploiements multisites et de meilleurs contrôles administratifs avec des rôles et des autorisations distincts pour les utilisateurs. NetCloud sert de base aux futures fonctionnalités d'IA agentique axées sur l'élimination des frictions et la création de valeur ajoutée pour l'entreprise. Ces innovations répondent directement aux obstacles critiques à l'adoption, alors que de plus en plus d'entreprises industrielles exploitent la 5G privée pour une connectivité essentielle à leur activité. Grâce à cette intégration, Ericsson permet aux entreprises de surmonter ces défis et de libérer tout le potentiel de la 5G dans les environnements IT et OT.
Manish Tiwari, responsable Enterprise 5G chez Ericsson Enterprise Wireless Solutions, ajoute : « Avec l'intégration d'Ericsson Private 5G dans la plateforme NetCloud, nous franchissons une étape importante pour rendre la connectivité des entreprises plus intelligente, plus simple et plus adaptative. En nous appuyant sur des bases IA puissantes, une gestion transparente du cycle de vie et la capacité à évoluer en toute sécurité d'un site à l'autre, nous offrons la flexibilité nécessaire pour accélérer encore davantage la transformation numérique dans tous les secteurs. Il ne s'agit pas seulement de connectivité : il s'agit de fournir aux entreprises les bases indispensables dont elles ont besoin pour exploiter leurs systèmes informatiques et opérationnels en toute confiance et ouvrir la voie à la prochaine vague d'innovation pour leurs activités. »
Pour plus de détails, visitez le site internet.